background

Clinical research project in pharmacogenomics on acute myeloid leukemia in children

« MyeChild »

Pharmacogenomics is the science that examines variations in the genes that can dictate the response to drugs. It explores methods that can predict whether a patient will have a positive, negative, or no reaction after taking medication. By establishing an association between genotype (genetic variations) and drug reactions, personalized medicine can be used to reduce toxicity and improve the effectiveness of a treatment in terms of reducing relapses allowing the improvement of the child's survival rate. Indeed, the therapeutic agents used in the context of chemotherapy related to childhood cancers are often very toxic and cause different reactions depending on the patients and too often result in serious side effects.

Acute myeloid leukemia is a rare disease in children and adolescents, but with a high mortality rate. In general, children with acute myeloid leukemia have a cure rate within 5 years of 65-75%, unlike acute lymphoblastic leukemia for which there is about a 80-90% cure rate. With this in mind, we must still find solutions to improve this prognosis, especially for acute myeloid leukemia.

The "MyeChild" project, centralized and coordinated in Geneva for its pharmacogenomic part, consists of an international collaboration, i.e. a recruitment, as early as 2018, particularly in France, Great Britain and probably also in Australia, of DNA samples of approximately 500 patients under 18, who have recently been diagnosed with acute myeloid leukemia. The goal is to test a number of therapeutic strategies against various chemotherapeutic agents to improve outcomes based on pharmacogenomics.

By identifying the genetic markers that will be used to adjust the doses of the treatments, maximum secondary toxicity and thus undesirable effects can be avoided as much as possible, as well as reducing the relapses of this cancer and thus directly increasing the survival of each child. Indeed, by analyzing the DNA samples of these young patients, the goal is to identify the genes responsible for variations in the response to certain chemotherapeutic agents, and therefore the people at risk. The study should last about 5-6 years. It is run in parallel with another ongoing study in 18 countries, acute lymphoblastic leukemia (FORUM), from which some data may also be used in this project. With this in mind and to supervise other research projects, a biobank is continuously being developed within the University Hospitals of Geneva allowing the storage of the different samples.

background

Projet de recherche clinique en pharmacogénomique sur la leucémie myéloïde aigue chez les enfants

« MyeChild »

La pharmacogénomique est la science qui examine les variations dans les gènes pouvant dicter la réponse face aux médicaments. Elle explore les méthodes pouvant prédire si un patient va avoir une réaction positive, négative ou une absence de réaction, suite à la prise d’un traitement médicamenteux. En établissant une association entre le génotype (variations génétiques) et les réactions à un médicament, il est possible de recourir à la médecine personnalisée afin de réduire la toxicité et améliorer l’efficacité d’un traitement en termes de réduction des rechutes permettant l’amélioration de la survie de l’enfant. En effet, les agents thérapeutiques utilisés dans le cadre des chimiothérapies liées aux cancers de l’enfant sont souvent très toxiques et provoquent des réactions différentes selon les patients et trop souvent encore des séquelles et effets secondaires graves.

La leucémie myéloïde aigue est une maladie rare chez les enfants et les adolescents, mais avec un taux de mortalité élevé. En général, les enfants atteints de leucémie myéloïde aigue ont un taux de guérison dans les 5 ans de 65-75%, contrairement à la leucémie lymphoblastique aigue pour laquelle on peut parler de 80-90% de taux de guérison. Fort de ce constat, nous devons donc encore trouver des solutions afin d’améliorer ce pronostic, particulièrement pour la leucémie myéloïde aigue.

Le projet « MyeChild », centralisé et coordonné à Genève pour sa partie pharmacogénomique, consiste en une collaboration internationale, soit un recrutement, dès 2018, notamment en France, en Grande-Bretagne et probablement aussi en Australie, d’échantillons d’ADN d’environ 500 patients de moins de 18 ans, qui ont été récemment diagnostiqués de leucémie myéloïde aigue. L’objectif est ainsi de tester un certain nombre de stratégies thérapeutiques face à divers agents chimiothérapeutiques afin d’améliorer les résultats en fonction de la pharmacogénomique.

En identifiant les marqueurs génétiques qui permettront d’ajuster les doses des traitements, on pourra éviter au maximum la toxicité secondaire et donc les effets indésirables, ainsi que diminuer les rechutes de ce cancer et donc augmenter directement la survie de chaque enfant. En effet, en analysant les échantillons d’ADN de ces jeunes patients, le but est d’identifier les gènes responsables des variations dans la réponse à certains agents chimiothérapeutiques, et donc les personnes à risque. L’étude devrait durer environ 5-6 ans. Elle s’inscrit en parallèle à une autre étude en cours dans 18 pays, sur la leucémie lymphoblastique aigue (FORUM), dont certaines données pourront également servir au présent projet. A cet égard et pour encadrer d’autres projets de recherche, une biobanque est continuellement en développement au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève permettant le stockage des différents échantillons.